Voici les principales erreurs à éviter :

La « marche à l’Amble »

Si on avance les bras et jambes en même temps et du même côté, cela crée un déséquilibre et une marche chaloupée. On ne peut pas se propulser efficacement (la poussée n'est pas dans l'axe , l'appui se faisant sur le côté)  Remède : balancer les bras ; avancer la jambe du côté opposé au bras qui est en avant. Exemple: avancer le bras Droit et la jambe Gauche en même temps.

« Petits pas ou petits  bras »

Les pas sont trop petits ou à un rythme plus rapide que le balancer des bras…Le balancer des bras ne se fait qu’en partie (généralement en avant et pas assez en arrière)

Remèdes : Ralentir le rythme et dérouler le pied qui est au contact avec le sol ; cela prolonge la longueur du pas et permet le synchronisme avec le balancer des bras (Même cadence). Allonger le bras vers l'avant en se tirant sur le bâton et, prolonger le balancer de l'autre bras vers l’arrière, sans oublier d'ouvrir la main qui s'appuie sur le gantelet (ou la dragonne) pour pousser efficacement .

« Planter de Bâtons » à la verticale ou les pointes en avant: Cela ne doit se faire que dans le cas de passage d’obstacle, en pente abrupte ou en descente.

Pose du bâton pointe au sol sous votre centre de gravité, poignée en avant, bras tendu. Le Bâton doit faire un angle de 55 à 65 degrés par rapport au sol; (voir la photo sur le mémo), pour obtenir une traction d'une main, et une poussée de l'autre main en prenant appui sur le gantelet. Si le bâton est posé verticalement ou pointe en avant, il n'y a que l'appui ou la traction, la poussée ne se fait pas...

« Dérapage du bâton » en phase de poussée

Cela arrive surtout sur terre ou gravillons quand l’angle du bâton avec le sol est proche de 45 degrés ou moins; la pointe perd son adhérence et le bâton dérape...  Cela est dû au fait qu’on garde la main fermée sur la poignée lorsque l’on pousse. On a oublié d’ouvrir la main: l’appui doit se faire sur le gantelet ou la dragonne avec la paume. (l'angle du bâton avec le sol doit rester constant à 60°)

Plier le coude du bras qui va de l'avant vers l'arrière et ouvrir la main pour prendre appui sur le gantelet. La poignée va se rapprocher du sol si on garde ce bras tendu et la main fermée en arrière.

Télécharger la page Jacques Midenet titulaire du Brevet Fédéral d'Animateur de Marche Nordique  Voir le tutoriel vidéo en cliquant sur ce lien (à voir aussi sur Youtube) Retour