Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Séjour au Pays Basque

du 8 au 15 septembre 2012

Aprés une journée de trajet, nous apprécions l'accueil cordial à Caro près de Saint Jean Pied de Port. : confort – bonne table – dynamisme et convivialité de la part d’Antoinette et Caroline, nos deux logeuses.
Tour des gorges d'Holzarte

Une bonne montée sur le Gr 10 et passage d’un pont suspendu construit en 1920. Avec 180 m. de vide au dessus de la gorge d'Olhadubi, ce fut avec quelque appréhension pour Annie, (on peut le comprendre).

Chemin faisant, tout en grimpant, rencontre , avec quelques beaux et jeunes rugbymen qui ont redonné du punch aux filles de l’équipe !

Pris par les beaux paysages : les roches nommées "les Cathédrales" et le Pic d'Orhy. Nous dévions de la trajectoire initiale, donc : bartasse. Résultat des courses : jambes fatiguées. Alain et Philippe vont chercher les voitures à 3 kms de là avec les remerciements du reste de la troupe !

Le Munhoa depuis Anhaux

Anhaux prés d'Irrouléguy. Départ de l’église (sous sa sainte protection), et recherche du début du bon chemin – l’union faisant la force, nous trouvâmes la bonne direction. Jolie grimpette , rencontres de chevaux, et de brebis à tête rousse appelées « Manech», elles portent masque et collants noirs !.

Paysages de fougères caressées par la lumière filtrant à travers le brouillard: 800 m. de dénivelé pour atteindre le sommet, mais quelles vues !

Les brebis, productrices d'Ossau Iraty et les chevaux Pottoks sont en estive...Et encore un rapace saisi au vol !

Sieste méritée, après avoir savouré les fameuses salades préparées au quotidien par Antoinette et Caroline. Nouvelle montée, digestive, jusqu’au sommet et longue redescente jusqu’à notre sainte mère l’église où Marie-Madeleine alias Régine eut la bonté de laver nos pieds endoloris (amen).
La Rhune
Nous attaquons avec beaucoup d’ardeur ce mont mythique du Pays Basque. Le soleil est encore présent et tape sur la tête dénudée de Gilles. Notre magasinière , Andrée, qui a toutes les solutions, déniche dans son énorme sac un magnifique chapeau rouge qui élève Gilles au rang de «Monseigneur ».
Arrivée au sommet(905 m.), après une belle montée de 736 m, et dans un brouillard persistant. Rencontre avec le petit train, qui semblait nous narguer !
Retour après le déjeuner par ce même petit train, qui serpente à travers la montagne sous les yeux bienveillants des vaches habituées à ce trafic.

La journée se termine par des visites touristiques : Ainhoa, , la "piéta" en bois, le rétable doré bleu rouge. L'eglise de Sare avec ses galeries en bois et son fronton pour le traditionnel jeu de la "pelotte".

Espelette - ou les piments sèchent en guirlande sur les façades des maisons (ils bénéficient d'une AOC depuis 2000) - et pour finir les incontournables dégustations dans les caves à bière.

Chemin côtier de Ciboure à Hendaye

La journée commence par la visite de Saint Jean de Luz : le Grand Hôtel et le petit port typique. Ciboure et le fort de Socoa d'où part notre sentier côtier.

Ballade le long des falaises de l’Océan Atlantique battues par l’écume des vagues...

Une plage laisse Philippe rêveur : Ah, si j'avais mes palmes et mon tuba !

On se croirait en Irlande...

L'arrivée à Hendaye se fait par la traversée d’un bois: le domaine d’Abbadia. Construit sur les plans de Viollet Le Duc, il surplombe l’Océan.

Il y a quelques surfeurs égarés sur la plage de Hendaye...

Une belle demeure classée du début du siècle.

Le retour à Ciboure se fera par les autocars du "Basque bondissant".

Le temps nous manquait, la bière nous attendait…

Tourisme de Cambo les Bains à Biarritz

Nous commençons cette journée consacrée au tourisme près de Cambo Les Bains par une visite de la maison d’Edmond Rostand à Arnaga.

 

Cette construction techniquement très novatrice pour le début du XXeme siècle est remarquable avec ses magnifiques boiseries.

Ses jardins à l’anglaise, le "coin des poètes" et les hortensias...

Le « petit Bayonne » ses maisons Basques et le traditionnel beret.

La Cathédrale Sainte Marie de Bayonne, pur gothique flamboyant avec son cloître tout en dentelles... Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Biarritz , le "Rocher de la Vierge". Les surfeurs sont en attente de la «vague »

Demain, c'est nous qui allons surfer sur les hauteurs des crêtes d'Iparla...

Crêtes d'Iparla

Dés le départ de Bidarray, des rencontres ...

 

Montée fatigante pour tous...

Paysages vertigineux, magnifiques points de vue : Pic d'Iparla 1044 m.

Pic de Toutoulia 983 m.

Col d'Harrieta 808 m.

Pic de Buztanzelhay 1029 m.

Col d'Ispéguy 672 m.

Vols majestueux des vautours dans les airs...Et au repos dans leur aire ...

Le chevaux Pottoks n'ont pas peur du vide...4 heures de descente et enfin Saint Etienne de Baïgorry !

Avec 1400m. de dénivelé et 8 heures de marche agréable, cette très belle randonnée à clôturé notre séjour sportif et touristique .Et un grand merci à Gilles pour l'organisation ...

Animateur Gilles. Pour voir les photos d' Alain et Philippe...cliquez sur l'Icone

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 15 octobre 2012