Accueil    

Randonnées

par date - par région

 
 

Les Cascades du Sautadet La roque sur Céze

15 novembre 2015

Nous sommes dix par cette belle matinée d’automne pour visiter La Roque sur Ceze un des plus beaux villages de france et le site classé des cascades du Sautadet.

 Le parcours inédit débute le long des vignes et après quelques hésitations, nous trouvons un sentier cheminant dans le lit d’un ruisseau sous une végétation luxuriante. Une piste nous accueille et nous entamons notre montée sur le plateau. Quelques vues sur la vallée s’offrent à nous. Nous bifurquons sous le couvert d’un bois de chêne en suivant un sentier sinueux en direction de la Roques-sur-Cèze.
La Roques-sur-Cèze. Village gardois plein de charme, il a été construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu’enjambe un pont roman long de 200 mètres construit sur douze arches et un oculus. Ruelles pavées et maisons en pierres blondes blotties au soleil offrent un décor remarquable.
Les cascades du Sautadet sont notre prochain rendez-vous. La Cèze a creusé ici des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s'engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets.
Voilà qui termine notre randonnée. Nous décidons de poursuivre notre journée touristique par la visite de la Chartreuse de Valbonne.
Fondée en 1204, une communauté de moines vécut en ce monastère jusqu'en 1901. De l'église conventuelle à la chapelle des reliques, en passant du petit cloître, XIII e siècle, au grand cloître, 350m.

Après la visite d'une cellule de moine, on peut imaginer ce que fut la vie des chartreux à l'intérieur du monastère et découvrir leur univers de silence et de solitude.

Merci à tous pour cette belle journée.

Pour afficher les photos de Françoise, Frédéric et Pierre cliquez sur l'icone

Pierre

 

  Randonnée suivante Randonnée antérieure

Page mise à jour le 9 decembre 2015