Accueil  
     
 

Les animateurs de MAS pourront vous renseigner sur l'équipement au cours des sorties.
Cependant voici les 3 points essentiels à ne pas négliger pour éviter que votre randonnée devienne un véritable enfer !

 
Les chaussures

Il est primordial qu'elles possèdent une semelle crantée, avec amortisseur pour les descentes. De plus, elles doivent garantir une bonne tenue de la cheville contre les torsions (tige haute) ainsi qu'un bon soutien de la plante des pieds contre le vrillage.
Ne pas oublier de prendre en compte un certain nombre de critères lors de l'achat (Imperméabilité, respirabilité, confort, robustesse, poids, ...etc. ) afin de pouvoir parer à toutes situations . Ne pas les prendre trop ajustées car le pied gonfle sous l'effort: une fois la chaussure lacée, on doit pouvoir glisser un doigt entre le tendon d'Achille et le haut de la tige. Pour l'essayage, amenez avec vous les chaussettes que vous mettrez.

 
Le sac à dos
 

Sa fonction première est évidemment de protéger et transporter vos affaires : resistance, et confort seront donc les mots d'ordre. Il devra répartir la charge entre les épaules, le dos, et le bassin. Pour cela, choisir un sac avec des bretelles et une ceinture ventrale matelassés.

Prévoir une capacité de 30 litres pour la journée, 40 à 55 litres pour une randonnée de 3 à 4 jours et jusqu'à 80 litres pour une semaine et plus.
L'organisation du sac est la suivante: au fond, le matériel de couchage et de rechange, contre le dos le matériel lourd (réchaud, tente, nourriture, ...etc.) et au-dessus les vêtements chauds et imperméables ainsi que la pharmacie qui doit être à porter de main.
Les poches contiendront tout le matériel utile pour la journée: gourde, lunettes, carte, barres énergétiques ...etc.

 
Les vêtements
 

 

La panoplie du randonneur doit répondre à trois critères :

- respirabilité. Il faut choisir des vêtements susceptibles d'évacuer la transpiration sous peine de subir des coups de froid lors des arrêts.

- imperméabilité, car le vent et la pluie viendront vous glacer les chairs.

- Ne pas oublier de prendre un rechange dans le cas où les conditions précédentes n'auraient pu être assurées.

Le système des 3 couches comportera un sous vêtement, permettant d'évacuer la transpiration (Pas de coton !), d'un pullover ou d'une veste polaire pour tenir chaud, ainsi que d'un coupe vent imperméable.
Les extrémités du corps sont les parties qui se refroidissent le plus et rapidement. De cette manière, il ne faut pas oublier de prendre des gants et un bonnet.
Pour les saisons printemps-été, il est indispensable de protéger la tête et les yeux du soleil.
Il vaut mieux opter pour un pantalon que pour un short. Il protégera mieux des égratignures, des insectes ou des coups de soleil.

 
L'eau

Prévoir une gourde d'une capacité d'un litre minimum.
L'hydratation est primordiale : renseignez vous sur la proximité d'un point d'eau potable près des bivouacs afin de prévoir en conséquence.

 
Le repas

Il ne faut en aucun cas oublier son casse-croûte ! Préparé à la maison, il doit être un minimum conséquent pour pouvoir reprendre de l'énergie. Attention à ce qu'il soit bien emballé ! On se retrouve parfois avec de mauvaises surprises...

retour en haut de page

Retour à la page précédente

Page mise à jour le 24-Mars-2008