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La Carte

L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain.

A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. On mesure ensuite le fil avec la règle et l'on fait la conversion.

Principe de représentation du relief

Les courbes de niveau représentent le relief : elles sont de couleur bistre, équidistantes ( 10 m sur le terrain entre deux courbes ) et cotées (l'altitude y est indiquée, lisible dans le sens de la montée) tous les 100 m. La courbe est dessinée en gras tous les 50 m. Dans les zones à faible relief, on peut avoir des courbes de niveau tous les 5 m (comme ci dessus).

Avec l'habitude, on reconnait sur la carte une crête, un sommet, une pente très raide: plus la pente est raide, plus les courbes sont rapprochées et inversement. On reconnait les crêtes en lisant les altitudes sur des points côtés, et les vallées (thalvegs) sont marquées généralement de traits bleus représentant les cours d'eau.

Les versants sont ombrés avec un éclairage venant de l'angle Nord-Ouest de la carte afin de mieux visualiser le relief (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés) .

La légende des cartes IGN au 1/25 000

Les voies de circulation principales sont en orange.

Des pictogrammes signalent les calvaires, chapelles, monuments, gouffres, tours, phares..

Les bois, forêts sont généralement indiqués en vert avec un code permettant d'identifier la nature de la végétation. Les cours d'eau sont en bleu.

Sur les cartes de la série Top25, on trouve en plus des renseignements touristiques.

Lire la carte et le paysage

Lorsque l'on sait lire une carte on peut facilement se situer en utilisant l'une des trois méthodes décrites sur le site www.ffrandonnée.fr/pratique/orientation que je rappelle ici.

Se situer avec une ligne et un repére :

1 - Identifier sur la carte une ligne de terrain où l'on se trouve (chemin, route, sous une ligne à haute tension...).

2 - Tourner la carte pour que cette ligne soit dans la même direction que sur le terrain.

3 - Identifier sur la carte un repère bien visible (clocher, sommet, monument...) et viser sa direction.

4 - Se situer sur la carte à l'intersection de la ligne avec la direction du repère.

Se situer avec deux lignes :

1- et - 2- idem que dans la méthode précédente.

3 - Identifier sur la carte une seconde ligne de terrain. (autre chemin, cours d'eau ...)

4 - Se situer à l'intersection de ces deux lignes.

Se situer avec deux repères :

1 - Identifier sur la carte un premier repère visible ( idem - 3 - de la première méthode )

2 - Tourner la carte pour que ce repère soit dans la même direction que sur le terrain.

3 - Identifier sur la carte un second repère visible sur le terrain et viser sa direction.

4 - Se situer sur la carte à l'intersection des deux directions visualisées.

( c'est un peu difficile sans boussole)

Conclusion: la Boussole est bien utile et nous allons apprendre à nous en servir.

La boussole

Choisir une boussole à plaquette simple,en veillant à la présence des éléments suivants pour pouvoir effectuer les opérations de base: présence d'une loupe qui facilite la lecture de carte, une taille suffisante (10cm ) avec une régle graduée, et une fléche dite "de direction" ou ligne de visée gravée dans l'axe de la plaquette .

Principe: l'aiguille aimantée (généralement rouge) pointe vers le Nord magnétique. En France la déclinaison magnétique est actuellement inférieure à 1 degré, donc on n'en tient pas compte car la précision d'une visée est de l'ordre de 2 degrés (divisions du cadran mobile).

L'aiguille pivote dans un cadran mobile sur lequel sont gravés les points cardinaux et les degrés (de 0 à 360), et une flèche d'orientation dirigée vers le Nord (0 degrés) appelée aussi "Maison du Nord" (Ne pas confondre avec "MAS" petite maison du Sud ).

Exercice N°1: Orienter la carte sur le terrain avec la boussole.

Principe: les cartes sont orientées. Le Nord est en haut de la carte.

Sur le terrain, la carte et la boussole étant bien à plat :

1 - Faire coincider la flèche de direction avec le Nord du cadran mobile en le tournant .

2 - Placer la boussole sur un bord vertical de la carte (ou un pli), la flèche de direction pointant vers le haut de la carte.

3 - Tourner l'ensemble "carte et boussole" jusqu'à ce que l'aiguille aimantée soit sur le Nord du cadran (et donc dans le même sens que la flèche de direction).

La carte étant orientée, on est à même de prendre des points de repère et d'identifier l'environnement. (voir "lire la carte et le paysage "à la fin du chapitre précédent)

Exercice N°2 : S'orienter de la carte vers le terrain.

Principe: On sait ou l'on se trouve, et on connait sur la carte l'endroit ou l'on doit se diriger.

Quelle est la direction à suivre pour atteindre l'objectif ?

1 - Poser la boussole, à plat sur la carte, dans le sens du déplacement, la flèche de direction pointant vers l'objectif (on ne s'occupe pas de l'aiguille aimantée).

Positionner le bord inférieur de la boussole ou les lignes de direction qui sont gravées sur la plaquette, le long d'une ligne reliant le point de départ (A) et l'objectif à atteindre (B).

2 - On va se servir des lignes d'orientation qui sont gravées sur le fond transparent du cadran mobile de la boussole. Ces lignes sont parallèles à la direction du Nord du cadran mobile.

Sans bouger la base de la boussole, faire tourner le cadran mobile jusqu'à ce que ces lignes d'orientation soient parallèles au bord vertical de la carte ou coïncident avec un méridien (ligne orientée Nord-Sud sur la carte).

3 - Lire sur le cadran l'angle entre la flèche de direction et le Nord (0 degrés, il est à l'horizontale sur l'illustration).

Cet angle s'appelle "azimut". Il représente la direction à suivre .

Se déplacer en suivant l'indication de la boussole:

1- Afficher sur le cadran de la boussole l'angle de marche (azimut) comme on vient de le voir.

2 - Tenir la boussole à l'horizontale devant soi, la flèche de direction dans le sens de la marche.

3 - Pivoter sur place, tout en regardant l'aiguille aimantée. Lorsque celle ci est en face du Nord du cadran mobile de la boussole (sur la flèche d'orientation), vous êtes dans la bonne direction. Prenez alors un repère visuel dans la direction à suivre (dans la ligne de visée).

Vous pouvez marcher jusqu'à ce repère et recommencer à partir du point 2 ci- dessus et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée.

Ne prenez pas un repère inaccessible, et tenez compte de votre déplacement: le repère doit rester visible, sinon choisissez un point intermédiaire.

En forêt ou dans le brouillard, on enverra un compagon qui servira de repère et on le guidera pour qu'il reste dans l'azimut jusqu'à la limite de visibilité. (d'ou l'expression "il est complètement azimuté celui là!")

Pour cet exercice il n'est pas nécessaire que la carte soit orientée.

Exercice N°3 : S'orienter du terrain vers la carte.

Principe: Se situer sur la carte à partir de l'obervation de repères identifiés sur le terrain.

1 - Viser avec la boussole en main, un point facilement identifiable (Chateau d'eau pour une première visée).

Puis on oriente la flèche de direction de la boussole vers ce repère, et, en veillant à garder la boussole bien à plat, on tourne le cadran mobile pour amener la fèche du Nord de ce cadran (flèche d'orientation) en face de l'aiguille aimantée.

Ne plus toucher au cadran mobile.

2 - Repérer sur la carte le point visé sur le terrain Positionner un angle de la boussole sur ce point de la carte (A), la flèche de direction vers ce point. Faire pivoter la boussole autour de ce point jusqu'à ce que la ligne du Nord du cadran mobile (ou une des lignes d'orientation) soit parallèle au bord de la carte ou sur un pli ou un méridien. (on ne tient pas compte de l'aiguille)

3 - On se situe le long d'une ligne partant de ce point dans le sens opposé à la fléche de direction ( ligne A-Y ).

4 - Comme dans les exemples de lecture du paysage avec la carte, exposés au chapitre précédent, il suffit d'une ligne repèrée sur le terrain ou d'un autre repère pour pouvoir se positionner (exemple: clocher d'une église B).

Aprés orientation de la boussole sur la carte (autour du repère B) on peut se situer sur la ligne B-X, à l'intersection de la ligne A-Y. Nous nous situons aux environs immédiats du point X.

Pour plus de précision on peut faire une troisième visée ( moulin"C" par exemple).

Nous allons refaire cet exercice en nous aidant d'une règle:

Trouver sa position sur la carte par triangulation.

Principe: A partir de notre position, nous allons prendre 3 points de visée vers des repères caractéristiques que l'on peut facilement identifier sur la carte. Si l'on relève l'angle sous lequel ces repéres sont visible et que l'on reporte sur la carte les lignes de visée correspondant à chaque repère, notre position est à l'intersection de ces trois lignes.

Conseils: Choisir des repères suffisament éloignés et mentionnés sur la carte (sommet, clocher, sémaphore, antenne, chateau, pont...), et visibles dans des directions différentes (sur l'exemple: un clocher, une tour et un phare; la position trouvée est la pointe d'une jetée)

1 - Prendre une visée avec la boussole pour le premier repère et relever son azimut: pour cela, orienter la flèche de direction de la boussole vers le repère et, en tenant la boussole bien à plat, amener le le Nord du cadran mobile sur l'aiguille aimantée. L'angle de visée (azimut) se lit en face de la flèche de direction. Ne plus toucher au cadran mobile pour ce repère.

2 - Prendre une règle et la placer sur la carte de façon à ce qu'elle passe par le repère identifié. Placer la boussole le long de la règle, la flèche de direction vers le repère, et faire pivoter l'ensemble "règle-boussole" autour d'un axe figuré par le repère sur la carte. Lorsque le Nord du cadran mobile coïncide avec le Nord de la carte (en haut), tracer une première ligne sur la carte le long de la règle (ne pas tenir compte de la position de l'aiguille aimantée).

3 - Répéter l'opération avec les deuxième et troisième repères. En principe, les trois lignes ne se recoupent pas exactement, on obtient un triangle "d'incertitude", dû aux erreurs de visée. Notre position est à l'intérieur de ce triangle (Ce n'est pas comme le triangle des Bermudes, qui est situé au milieu de l'océan Atlantique, et où de nombreux navires se sont perdus). Si le résultat n'est pas probant, recommencer l'opération en choisissant d'autres repères.

Il se peut qu'il ne soit pas possible de voir plus de deux repères caractéristiques. Dans ce cas, on remplacera le troisième repère par une observation directe de ce qui nous entoure: par exemple le plus souvent, on sait qu'on est sur un chemin mais on ne sait pas exactement à quel endroit; ce chemin va croiser nos deux premières lignes sur la carte et nous pourrons nous positionner entre les deux croisements. Une intersection ou un cours d'eau sont aussi de bons points de repère.

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Page mise à jour le 24-Mars-2008