La
Carte
L'IGN
propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée
du terrain.
A
cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km
sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un
curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte,
en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire.
On mesure ensuite le fil avec la règle et l'on fait la conversion.
Principe
de représentation du relief
Les
courbes de niveau représentent le relief : elles sont de
couleur bistre, équidistantes ( 10 m sur le terrain entre
deux courbes ) et cotées (l'altitude y est indiquée,
lisible dans le sens de la montée) tous les 100 m. La courbe
est dessinée en gras tous les 50 m. Dans les zones à
faible relief, on peut avoir des courbes de niveau tous les 5 m
(comme ci dessus).
Avec
l'habitude, on reconnait sur la carte une crête, un sommet,
une pente très raide: plus la pente est raide, plus les courbes
sont rapprochées et inversement. On reconnait les crêtes
en lisant les altitudes sur des points côtés, et les
vallées (thalvegs) sont marquées généralement
de traits bleus représentant les cours d'eau.
Les
versants sont ombrés avec un éclairage venant de l'angle
Nord-Ouest de la carte afin de mieux visualiser le relief (comme
un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés) .
La
légende des cartes IGN au 1/25 000
Les
voies de circulation principales sont en orange.
Des
pictogrammes signalent les calvaires, chapelles, monuments, gouffres,
tours, phares..
Les
bois, forêts sont généralement indiqués
en vert avec un code permettant d'identifier la nature de la végétation.
Les cours d'eau sont en bleu.
Sur
les cartes de la série Top25, on trouve en plus des renseignements
touristiques.
Lire
la carte et le paysage
Lorsque
l'on sait lire une carte on peut facilement se situer en utilisant
l'une des trois méthodes décrites sur le site www.ffrandonnée.fr/pratique/orientation
que je rappelle ici.
Se
situer avec une ligne et un repére :
1
- Identifier sur la carte une ligne de terrain où l'on se
trouve (chemin, route, sous une ligne à haute tension...).
2
- Tourner la carte pour que cette ligne soit dans la même
direction que sur le terrain.
3
- Identifier sur la carte un repère bien visible (clocher,
sommet, monument...) et viser sa direction.
4
- Se situer sur la carte à l'intersection de la ligne avec
la direction du repère.
Se
situer avec deux lignes :
1-
et - 2- idem que dans la méthode précédente.
3
- Identifier sur la carte une seconde ligne de terrain. (autre chemin,
cours d'eau ...)
4
- Se situer à l'intersection de ces deux lignes.
Se
situer avec deux repères :
1
- Identifier sur la carte un premier repère visible ( idem
- 3 - de la première méthode )
2
- Tourner la carte pour que ce repère soit dans la même
direction que sur le terrain.
3
- Identifier sur la carte un second repère visible sur le
terrain et viser sa direction.
4
- Se situer sur la carte à l'intersection des deux directions
visualisées.
(
c'est un peu difficile sans boussole)
Conclusion:
la Boussole est bien utile et nous allons apprendre à nous
en servir.
La
boussole
Choisir
une boussole à plaquette simple,en veillant à la présence
des éléments suivants pour pouvoir effectuer les opérations
de base: présence d'une loupe qui facilite la lecture de
carte, une taille suffisante (10cm ) avec une régle graduée,
et une fléche dite "de direction" ou ligne de visée
gravée dans l'axe de la plaquette .
Principe:
l'aiguille aimantée (généralement rouge) pointe
vers le Nord magnétique. En
France la
déclinaison magnétique est actuellement inférieure
à 1 degré, donc on n'en tient pas compte car la précision
d'une visée est de l'ordre de 2 degrés (divisions
du cadran mobile).
L'aiguille
pivote dans un cadran mobile sur lequel sont gravés les points
cardinaux et les degrés (de 0 à 360), et une flèche
d'orientation dirigée vers le Nord (0 degrés) appelée
aussi "Maison du Nord" (Ne pas confondre avec "MAS"
petite maison du Sud ).
Exercice N°1: Orienter la carte sur le terrain avec la boussole.
Principe: les cartes sont orientées. Le Nord est en haut
de la carte.
Sur
le terrain, la carte et la boussole étant bien à plat
:
1
- Faire coincider la flèche de direction avec le Nord du
cadran mobile en le tournant .
2
- Placer la boussole sur un bord vertical de la carte (ou un pli),
la flèche de direction pointant vers le haut de la carte.
3
- Tourner l'ensemble "carte et boussole" jusqu'à
ce que l'aiguille aimantée soit sur le Nord du cadran (et
donc dans le même sens que la flèche de direction).
La
carte étant orientée, on est à même de
prendre des points de repère et d'identifier l'environnement.
(voir "lire la carte et le paysage "à la fin du
chapitre précédent)
Exercice
N°2 : S'orienter de la carte vers le terrain.
Principe:
On sait ou l'on se trouve, et on connait sur la carte l'endroit
ou l'on doit se diriger.
Quelle
est la direction à suivre pour atteindre l'objectif
?
1
- Poser la boussole, à plat sur la carte, dans le sens
du déplacement, la flèche de direction pointant
vers l'objectif (on ne s'occupe pas de l'aiguille aimantée).
Positionner le bord inférieur de la boussole ou les
lignes de direction qui sont gravées sur la plaquette,
le long d'une ligne reliant le point de départ (A)
et l'objectif à atteindre (B). |
|
2
- On va se servir des lignes d'orientation qui sont gravées
sur le fond transparent du cadran mobile de la boussole. Ces
lignes sont parallèles à la direction du Nord
du cadran mobile.
Sans bouger la base de la boussole, faire tourner le cadran
mobile jusqu'à ce que ces lignes d'orientation soient
parallèles au bord vertical de la carte ou coïncident
avec un méridien (ligne orientée Nord-Sud sur
la carte). |
|
3
- Lire sur le cadran l'angle entre la flèche de direction
et le Nord (0 degrés, il est à l'horizontale
sur l'illustration).
Cet
angle s'appelle "azimut". Il représente
la direction à suivre .
Se
déplacer en suivant l'indication de la boussole:
1-
Afficher sur le cadran de la boussole l'angle de marche (azimut)
comme on vient de le voir. |
|
2
- Tenir la boussole à l'horizontale devant soi, la flèche
de direction dans le sens de la marche.
3
- Pivoter sur place, tout en regardant l'aiguille aimantée.
Lorsque celle ci est en face du Nord du cadran mobile de la boussole
(sur la flèche d'orientation), vous êtes dans la bonne
direction. Prenez alors un repère visuel dans la direction
à suivre (dans la ligne de visée).
Vous
pouvez marcher jusqu'à ce repère et recommencer à
partir du point 2 ci- dessus et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée.
Ne
prenez pas un repère inaccessible, et tenez compte de votre
déplacement: le repère doit rester visible, sinon
choisissez un point intermédiaire.
En
forêt ou dans le brouillard, on enverra un compagon qui servira
de repère et on le guidera pour qu'il reste dans l'azimut
jusqu'à la limite de visibilité. (d'ou l'expression
"il est complètement azimuté celui là!")
Pour
cet exercice il n'est pas nécessaire que la carte soit orientée.
Exercice
N°3 : S'orienter du terrain vers la carte.
Principe:
Se situer sur la carte à partir de l'obervation de repères
identifiés sur le terrain.
1
- Viser avec la boussole en main, un point facilement identifiable
(Chateau d'eau pour une première visée).
Puis
on oriente la flèche de direction de la boussole vers
ce repère, et, en veillant à garder la boussole
bien à plat, on tourne le cadran mobile pour amener
la fèche du Nord de ce cadran (flèche d'orientation)
en face de l'aiguille aimantée.
Ne plus toucher au cadran mobile. |
|
2
- Repérer sur la carte le point visé sur le
terrain Positionner un angle de la boussole sur ce point de
la carte (A), la flèche de direction vers ce point.
Faire pivoter la boussole autour de ce point jusqu'à
ce que la ligne du Nord du cadran mobile (ou une des lignes
d'orientation) soit parallèle au bord de la carte ou
sur un pli ou un méridien. (on ne tient pas compte
de l'aiguille)
3
- On se situe le long d'une ligne partant de ce point dans
le sens opposé à la fléche de direction
(
ligne A-Y ).
4
- Comme dans les exemples de lecture du paysage avec la carte,
exposés au chapitre précédent, il suffit
d'une ligne repèrée sur le terrain ou d'un autre
repère pour pouvoir se positionner (exemple:
clocher d'une église B). |
|
Aprés
orientation de la boussole sur la carte (autour du repère
B) on peut se situer sur la ligne B-X, à l'intersection de
la ligne A-Y. Nous nous situons aux environs immédiats du
point X.
Pour
plus de précision on peut faire une troisième visée
( moulin"C" par exemple).
Nous
allons refaire cet exercice en nous aidant d'une règle:
Trouver
sa position sur la carte par triangulation.
Principe:
A partir de notre position, nous allons prendre 3 points de visée
vers des repères caractéristiques que l'on peut facilement
identifier sur la carte. Si l'on relève l'angle sous lequel
ces repéres sont visible et que l'on reporte sur la carte
les lignes de visée correspondant à chaque repère,
notre position est à l'intersection de ces trois lignes.
Conseils:
Choisir des repères suffisament éloignés et
mentionnés sur la carte (sommet, clocher, sémaphore,
antenne, chateau, pont...), et visibles dans des directions différentes
(sur l'exemple: un clocher, une tour et un phare; la position trouvée
est la pointe d'une jetée)
1
- Prendre une visée avec la boussole pour le premier repère
et relever son azimut: pour cela, orienter la flèche de direction
de la boussole vers le repère et, en tenant la boussole bien
à plat, amener le le Nord du cadran mobile sur l'aiguille
aimantée. L'angle de visée (azimut) se lit en face
de la flèche de direction. Ne plus toucher au cadran mobile
pour ce repère.
2
- Prendre une règle et la placer sur la carte de façon
à ce qu'elle passe par le repère identifié.
Placer la boussole le long de la règle, la flèche
de direction vers le repère, et faire pivoter l'ensemble
"règle-boussole" autour d'un axe figuré
par le repère sur la carte.
Lorsque
le Nord du cadran mobile coïncide avec le Nord de la carte
(en haut), tracer une première ligne sur la carte le long
de la règle (ne pas tenir compte de la position de l'aiguille
aimantée).
3
- Répéter l'opération avec les deuxième
et troisième repères. En principe, les trois lignes
ne se recoupent pas exactement, on obtient un triangle "d'incertitude",
dû aux erreurs de visée. Notre position est à
l'intérieur de ce triangle (Ce n'est pas comme le triangle
des Bermudes, qui est situé au milieu de l'océan Atlantique,
et où de nombreux navires se sont perdus). Si le résultat
n'est pas probant, recommencer l'opération en choisissant
d'autres repères.
Il
se peut qu'il ne soit pas possible de voir plus de deux repères
caractéristiques. Dans ce cas, on remplacera le troisième
repère par une observation directe de ce qui nous entoure:
par exemple le plus souvent, on sait qu'on est sur un chemin mais
on ne sait pas exactement à quel endroit; ce chemin va croiser
nos deux premières lignes sur la carte et nous pourrons nous
positionner entre les deux croisements. Une intersection ou un cours
d'eau sont aussi de bons points de repère.
retour
en haut de page
|