Accueil

par date - par région

Les Fenestrelles

18 décembre 2011

Ce matin, aux Arceaux nous sommes 12 randonneurs, il fait très froid; on se dit que ça se réchauffera certainement en cours de journée.
Nous commençons la rando au moulin ruiné, un kilomètre avant Saint Guilhem. Le village semble vide, mais les cheminées fument. On entend sonner les cloches de l'Abbaye de Gellone, sous le Chateau du "Géant"
...
VMVM

On monte par le PR bordé de bruyères et d'arbousiers en fleurs. Un vent froid nous glace, « ça ira mieux quand on sera au soleil » pense-t-on.
Sur les crêtes, c’est pire, et nous ne flânons pas, surtout en passant le cap de la Pousterle. Le vent s'y engouffre et accélére par un effet de "Venturi"...

On contourne le roc de la Candelle; Un petit raccouci nous ammène au dessus du vallon du Verdus. Derrière nous Arboras. Difficile de trouver un endroit abrité. Nous nous étageons comme nous pouvons entre deux boucles du sentier pour le casse croûte...

Le panorama est superbe avec le Roc de la Bissonne et le sommet de Max Nègre face à nous.

Après la pause, une tablette de chocolat au gingembre circule et excite nos mâles, puis nous repartons.
VMVM

Le vent ne faiblit pas et fait une victime; Jacques se prend une poussière dans l’œil, heureusement, son infirmière préférée est là: Claudine, of course. On continue la descente vers le Verdus au milieu de rochers dolomitiques, avant de rejoindre le G.R.653.

Nous passons les Fenestrelles toujours aussi impressionnantes vues d'en haut, avec ces arches et les méandres du sentier admirablement restauré sur ce passage.
Encore de beaux points de vues sur le Cirque de l'Infernet (ou du Bout du Monde) et sa source dominée par le chateau du Géant, avant de rejoindre dare-dare Saint Guilhem pour se réchauffer dans un café.
VMVM
Vin chaud pour certains, chocolat chaud pour d’autres, ça fait du bien par où ça passe.
Il n’est que 15 heures, Régine est contente; elle a encore le temps d’aller s’éclater au Polygone et finir ses cadeaux de Noël.
Bonne et heureuse année à tous !

Pour voir le tracé de la randonnée cliquez sur l'icone